Galactik Football - Dessin animé (2006)
Galactik Football - Dessin animé (2006)

Dessin animé de Pascal Boutboul et Flavien Vandelli Sport et animation (terminée) France 2 25 min 3 juin 2006

Le Galactik Football est le sport le plus populaire de toute la Galaxie, où se mêlent créatures fantastiques, pouvoirs exceptionnels et environnement high-tech. Mais c'est aussi et surtout : un coach ultra-exigeant, des jeunes de tous les horizons, inexpérimentés mais ultra-motivés... réunis autour d'un même rêve sportif : remporter le titre suprême, la Galactik Football Cup ! Toutes les planètes de la galaxie possèdent leur propre équipe, dotée chacune d'un fluide particulier leur permettant des exploits inattendus...

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Serie Galactik Football torrent



''Les Peuples de la Galaxie maitrisent des pouvoirs fantastiques appelés Fluide. Leur puissance est telle qu’on a interdit de les utiliser, sauf dans un domaine, un sport devenu le plus spectaculaire de tous : le Galactik Football. Sur Akilian notre Fluide s’appelle le Souffle. Il y a quinze ans une terrible explosion secoua notre planète, fit disparaître le Souffle, et balaya nos chances d’accéder à la Galactik Football Cup. Quinze ans à l’écart de toutes compétitions... Quinze ans de neige et de glace... Mais aujourd’hui l’espoir renaît ! Une jeune génération de joueurs est à nouveau capable de ressentir le Souffle d’Akilian. Sauront-ils le maitriser ? Notre avenir en dépend...''

Sur cette introduction que je connaissait vraiment par cœur à l'époque que débute le dessin animé dont je vais vous parler , toujours dans cet arc de critique footbalistique . Et ce dessin animé n'est autre que le football de la galaxie ! euh non attendez, Galactik football oui voila ! C'est un dessin animé français composé de 3 saisons ( on y reviendra dessus ... ) sorti en 2006 créee par Charles Barrez et Vincent Vandelli . De quoi ça parle ? On va voir ça de plus prés!

Ce n'est plus du Football !( résumé général )

Sur la planète Akillian se joue la final de la galactik football cup , le fameux tournoi avec la fameuse coupe tant convoitée ! Cette final oppose donc Akillian aux Shadows et l'équipe local n'a jamais été autant en forme et mène à mal ses adversaires .Au cours du match , leur capitaine Aarch obtiens un coup franc , qu'il ne pourra jamais concrétiser à cause de la grande catastrophe qui sévi au même moment sur la planète : une glaciation complète ! 15 ans plus tard , Aarch revient alors sur sa planète et décide de créer une équipe de football galactique pour , quelque part , poursuivre son rêve de remporter la cup . Avec l'aide de son ami technicien Clamp ( non pas les dessinatrices de mangas :p ) , il recrute alors une bande de jeunes au fort potentiel dans l'espoir peut être de réveiller également en eux le fluide propre à Akillian : le souffle ! C'est au cours de différents matches contre différentes équipes venant de planètes diverses et variés que la jeune équipe des snow kids vont se découvrir un à un et se révéler au souffle et s'imposer ainsi dans la fameuse galactik football cup ; mais c'était sans compter sans une lutte instopable entre les pirates de l'espace ( des criminels pas si méchant que ça ) et la technoide ( une corporation qui veulent prêcher la paix mais qui sont pas doué et corrompu ) . C'est a travers de différents matches , des relations entre l'équipe des snow kids et des complots entre les pirates et la technoide que se jouera ce grand match qu'est la série Galactik Football .

Le dessin animé , en soi , n'a rien de vraiment exceptionnel : une animation plutôt traditionnel dans les phases hors matches et une animation en 3D pour les matches , une histoire plutôt simple à suivre mais pas désagréable , et des personnages archétype mais pas non plus stéréotypés à la mort et surtout des persos qui évoluent . Mais alors pourquoi je vous en parle ? C'est un dessin animé qui m'a vachement plu car il présentais le football comme réellement quelque chose de spectaculaire de par les différents pouvoirs utilisés , couplé avec une équipe qui as du punch , qui est jeune mais apporte de vraie bon moments sans en faire trop et le tout saupoudré d'un univers de science fiction dont j'ai toujours été friand : que demandez plus !

Ce n'est VRAIMENT plus du football !( Saison 1 )

L'équipe que l'on va suivre se nomme les snow kids et sont tous des archétypes de personnages déja vu plusieurs fois : le leader naturel et calme ( Rocket ) , la star montante et impétueuse ( D Jok ) , la jolie nana ( Mei ) , la fille plein de mystères ( Tia ) , les jumeaux bien cool ( Ahito et Tran ) et enfant le petit frère intrépide ( Micro Ice ) que j’adore absolument . Mais toujours est'il que originalité ne fais pas non plus a chaque fois preuve de qualité et meme si notre team d'ado au sang chaud parait des plus classique , elle est plutôt bien construite et ce tout le long de la saison 1 . Les persos ne restent pas coincé dans leur propre personnages et évoluent petit à petit . D jok dont la célébrité commençais à lui jouer des tours devient plus sage et joue plus pour son équipe et pour le jeu ( le jeu D jok , le jeu rien que le jeu! ) , Mei qui ne pensait qu'a jouer '' pépère en defense '' et profiter de sa beauté pour tourner en bourrique certains garçons ( meme si en vrai elle a été un peu forcée par sa vieille bique de mère ) se concentrera plus sur le galactik foot et sur ce qu'elle peut apporter à ses camarades , Rocket deviendra de plus en plus ouvert , s'affirmant plus comme un leader cherchant de vraies tactiques et à créer de plus en plus d’occasions et créera des liens plus qu'amicales avec certains camarades . Enfin bref , ce que je veux vous dire c'est que notre team grandira bien et vite et prendra ses marques petit à petit .

La saison 1 se déroule de la manière suivante : on suit tout simplement l'ascension des snow kids au travers le tournoi qui nous est bien détaillé : étant une jeune équipe et pas les seuls représentants de leur planète , ils devront vaincre une autre équipe local . Ceci fait ils devront participer aux matches de qualifications où on commence à voir de plus en plus d'espèces différentes et de nouvelles planètes et donc environnements différents . En parlant des matches , sachez que ceux çi sont réalisé avec une animation en 3D . Ca va , elle n'est pas non plus dégueulasse et reste regardable et les animations des persos sont correct . L'animation 3D montre son potentiel lorsque les personnages utilisent leur fluide pour faire des prouesses technique avec le ballon rond , c'est ça le galactik football ! Chaque équipes possèdent leur propre fluide et sont suffisamment varié , meme je doute que certains fluide soient vraiment réglementaire ou que ce soit vraiment du football( genre pour faire des fautes graves ou des blessures sérieuses ) .

Le souffle accroit les capacités physique et permet de sauter et voltiger trés haut et d'améliorer la force de frappe , le smog permet de se téléporter avec la balle carrément , le cri de métal permettant de '' paralyser ' ( j’entends par là te rendre sourd comme çi t'avait assisté à trois concerts de rock ) etc. C'est à partir de là que l'on voit tout le potentiel du dessin animé , nous montrer le foot sous un jour plus imaginatif et démesuré au moyens de divers pouvoirs ! A part ceci , on peux voir que le reste de la série , hors football ,se concentre aussi sur une intrigue entre les pirates voulant à tout pris récupérer un objet assez important pour la galaxie et lié de prés au galactik football , opposé à la technoide qui feront tout pour imposer leur semi dictature . C'est pas inintéressant mais une histoire assez sur le coté mais qui se combine bien avec l'intrigue principale .

Galactik Football n'est cependant loin d’être bon à tous niveaux : entre des situation ridicules ou parfois trop exagéré au niveau du comportement de certains personnages ( Sinedd ce petit crevard :V ) ou de certaines situations ( match contre les cyclops bof bof , certains matchs complétement abusif au niveau des fautes mais où l'arbitre robotique ne dis absolument RIEN ) rendent le dessin animé plus que faillible , mais ce que j’aime bien c'est qu'il l'assume parfaitement et même Aarch par exemple , plus d'une fois recalibre ses protégés en leur montrant leurs cotés parfois trop égoïste ou gamin . En bref , j'ai bien sur aimé cette saison 1 qui est plus que correct à mes yeux ( encore une fois ceci n'est que purement personnel bien sur :p ) . L'ambiance musicale est plutôt cool , même si les thèmes ne sont pas mémorables , ils font leur petit effet tant lors des matches que lors des moments plus calme et c'est au final tout ce que l'on demande pour un dessin animé plutot modeste en soi .

Comment bien écrire sa suite ?(Saison 2)

La saison 2 est assez intéressante : elle garde les rendus graphiques en 2d hors matches et 3d pour les matches et nous propose son petit lot de nouveauté qui va pousser l'équipe à évoluer : Aihto le gardien de but des SK tombe brutalement malade et Rocket est renvoyé de l'équipe , non pas pour une faute grave ou quoi , mais pour avoir soi disant utilisé son fluide en dehors du football ( en réalité il l'a utilisé pour sauver Tia d'une chute mortelle ) . Ce dernier fugue alors et l'équipe se retrouve vite privé de deux de leur meilleurs éléments ( gardien de but capitaine ) . Aarch se presse alors de recruter deux nouveaux joueurs en la présence de Mark ( un pote de D Jok et Micro Ice ) pour remplacer Rocket , et Yuki ( la cousine de Trann et Aihto) pour remplacer ce dernier en tant que gardienne . Cela rééquilibre l'équipe et doit ainsi se recomposer avec des nouveaux . Les dés sont relancé et cette fois les SK doivent défendre leur titre et ça j'ai particulièrement bien aimé . Parce que de nouvelles relations se créer et c'est bien particulièrement Micro Ice qui va profiter des deux nouveaux venues ( un nouveau pote/rival avec Mark et une nouvelle amoureuse en la présence de Yuki ) . Une nouvelle équipe fait également son apparition : les Xénons ( qui sont de gros hommes lézard aux capacités physiques explosent toutes les autres équipes ) .

Cette saison dispose même de son épisode fan service : le match all stars , qui regroupent chaque joueurs prestigieux face aux technodroides dernière génération . Episode que j'ai bien aimé car montrant une grande variété de jeu en un seul match ainsi que les premières impressions sur Luur , le capitaine des Xénons , qui est monstrueux ( sportivement parlant :p ) . Forcé de constater que cette saison 2 est moins généreuse en matchs mais se rattrape grâce à une autre nouveauté : le netherball ( une sorte de sphère où les joueurs s'affrontent en 1V1 ) . Deux joueurs rentrent , un joueur sort . Et c'est la dedans que Rocket va malheureusement finir et le corrompre mais parvient à nous montrer d'excellents matches en 1V1 pour pallier le manque de matches officiels . Il ya quelques facilités scénaristiques dans cette saison ( comme les pirates qui sont ENCORE pourchassés , le retour du gros méchant de la saison 1 , des matches un peu trop rapide ) mais qui sont rattrapés par des nouveautés bien sympathiques et par des snow kids devant se recomposer et prouver qu'ils sont les meilleurs .

Comment écrire de la grosse chiasse ?( Saison 3)

J'ai clairement pas aimé la saison 3 , je la trouve vraiment chelou malgré les grosses nouveautés et les prises de risques ! Le feu sacré parmis nos héros a disparu malgré leur précédente victoire et les tensions montent dans l'équipe qui finit par se dissoudre ( Mei rejoint les shadows , D jok les paradisia , tous deux donc en mauvais termes , et Yuki les elecktras , mais en bon terme pour elle ça va ! ) . Toutes les équipes sont invités en plus pour une mystérieuse compétition sur la planète paradisia . ( qui porte bien son nom , une planète tropical où c'est plage et beau temps tous les jours ) . On y trouve donc un nouveau tournoi aux diffusions et fonctionnement différents des deux autres saisons, une nouvelle planète , deux nouvelles équipes :l'équipe local des paradisia , sept beautés fatales aux allures robotiques , et les elecktas , des femmes poissons que Yuki rejoindra .

Une nouvelle joueuse rejoint les snow kids pour pallier le gros manque de joueurs ( une wambas du nom de Lun Zia ) et oui c'est cool et ça ajoute de la diversité j'aime bien ! Mais alors quesque j'ai pas aimé dans cette saison ? Et ba c'est le coté déconstruction . C'était bien écrit dans la saison 2 car vien préparé , mais la dans la saison 3 , quand on commence on a l’impression qu'on a raté 20 épisodes de trop . Comment nos snow kids qu'on a quitté au sommet de leur forme dans la S2 deviennent pitoyable dans la S3 ? Pourquoi ya autant de disputes alors qu'ils s'entendaient si bien juste avant ? Et pourquoi tout le monde barre aussi brutalement ? Et pourquoi bordle de merde l'animation est autant dégueulasse ?!

Par dessus tout c'est ça que j'ai trouvé le plus déconcertant : la trés mauvaise qualité 3D de la saison 3 . Les matches sont vraiment naze , les personnages ont un balai dans le cul quand ils courent , j'ai pas l’impression qu'ils utilisent plus le fluide que ça , on a des éléments qui sont peu intéressant hors matches ( genre les relations amoureuses D Jok /Mei/Sinedd OSKUR , j'aime bien D Jok et Mei ( et pas Sinedd ce petit crevard ) et ce nouveau triangle amoureux qui s'est formé semble sortir de nulle part , je comprend pas . En fait si je comprend , les scénaristes ont voulu changer pas mal de choses pour ajouter de la nouveauté , mais que c'est mal amené , que c'est trop brutal . Clairement de bonnes idées que le papier mais mauvaise dans l'exécution . Et puis je ne parle même pas de l'autre coté du scénario annexe avec les pirates qui seront ENCORE mêlé à ce qu'ils ne les regardent pas . La saison 3 se rattrape par la suite avec la deuxieme moitié mais n’arrive toujours pas à la cheville de la saison 3 avec un coté que je trouve encore une fois trop rapide et mal animé pour les matches . Et je ne parle même pas du final , pas du match final , mais vraiment de la fin du tout dernier épisode qui promet donc une saison 4 on ne sait pourquoi mais qui se révèle super chelou et ruine les chances d'une éventuelle saison 4 du coup qui aurait pu rectifier le tir , c'est grave dommage !

Conclusion : Malgré une saison 3 décevante, bien sur que j'aimerai malgré tout Galactik football ( donc principalement pour les deux premières saisons vous l'aurez bien compris) . Montrant un coté spectaculaire pour le football sans pour autant qu'on connaisse vraiment ce sport , le dessin animé n'est pas exempt de défauts concernant certains visuels ou des moments ridicules ou trop exagéré , mais qui sont pourtant assumé et qui propose donc un dessin animé tout à fait correct mais sans grand plus .