Sur la route de Compostelle - Documentaire (2020)
Sur la route de Compostelle - Documentaire (2020)

Documentaire de Fergus Grady et Noel Smyth 1 h 20 min 9 septembre 2020

Six « pèlerins » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 900 kilomètres entre la France et l’Espagne.

Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions.

Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler ...

Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Sur la route de Compostelle torrent



Le sujet pourrait en rebuter certains (et notamment les non-croyants comme moi), mais il faut bien admettre qu'en quittant la séance, on en ressort chamboulé et pleinement satisfait d'avoir pu suivre/découvrir le voyage spirituel de ces six pèlerins.

Six personnes qui ne se connaissaient pas se sont lancés sur le Chemin de Compostelle, parcourant ainsi les 800km qui séparent Saint-Jean-Pied-de-Port (France) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en Espagne).

Un voyage qui est loin d'être de tout repos, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ... les km se suivent et ne se ressemblent pas. Les corps souffrent, les esprits chauffent pour tenter de se surpasser ou de feindre de ne pas ressentir la moindre douleur.

Fergus Grady & Noel Smyth mettent en lumière six pèlerins néo-zélandais. Si certains d'entre-eux avaient déjà entrepris le voyage de « El Camino », pour les autres, c'était une découverte aussi bien spirituelle que sensorielle. Un dépassement de soi pour tenter d'oublier les affres (et la dureté) de la vie. Quand certains ont perdus des proches (un maris, un fils, une fille, ...), d'autres doivent faire face à la maladie ou à un corps en déclin.

Sur la route de Compostelle (2019) lève le voile sur des histoires personnelles extrêmement touchantes (difficile d'y rester insensible), chacun des pèlerins porte le poids de sa croix, celle d'une vie brisée ou en souffrance.

On pourrait reprocher au film son trop plein d'émotion, mais en même temps, comment rester insensible face à ces marcheurs, on repensera notamment à Julie (qui a perdu son maris et quelques jours plus tard, son fils de 26ans), Susan (la plus âgée du groupe, qui souffre d'une cyphoscoliose incurable) ou encore à Mark (dont sa fille a été emportée à l'âge de 17ans par la mucoviscidose).

Les portraits y sont à la fois touchants & émouvants, des histoires de deuils, d'espoir et surtout, d'un nouveau départ.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄