Les Sentinelles - Documentaire (2017)
Les Sentinelles - Documentaire (2017)

Documentaire de Pierre Pézerat 1 h 31 min 8 novembre 2017

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante.
Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso.

Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.

Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n'ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu'il a défendus toute sa vie, des sentinelles.

Chacun d'eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l'interdiction de l'amiante, l'attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu'ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n'est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l'amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Les Sentinelles torrent



Pierre Pézerat raconte le combat que mena toute sa vie durant son défunt père, le chercheur en toxicologie Henri Pézerat, pour alerter sur la dangerosité de l’amiante et des pesticides et aider les victimes à faire valoir leurs droits face à la justice. Ces combats nous concernent tous, puisque les produits chimiques qui contaminent les ouvriers et agriculteurs placés en première ligne, « sentinelles » du milieu environnemental à leur corps défendant, finissent ensuite dans nos maisons et nos assiettes. Humble contribution à l’élargissement de la prise de conscience, le documentaire de Pierre Pézerat donne la parole à ces veilleurs, victimes devenus résistants, qui nous transmettent l’histoire de la lutte de longue haleine qu’ils ont dû mener pour être informés, pour convaincre leurs collègues puis obtenir réparation face à des entreprises assez puissantes pour semer le doute en organisant la désinformation. Si le collectif qu’ils ont créé, Travail Santé Environnement, a obtenu l’interdiction de l’amiante en 1997, nombre de pesticides courent toujours. Le jour de la sortie du film, les députés européens sont d’ailleurs appelés à statuer sur la reconduction de l’autorisation du glyphosate pour les dix ans à venir. Le combat continue…