A la recherche des femmes chefs - Documentaire (2017)
A la recherche des femmes chefs - Documentaire (2017)

Documentaire de Vérane Frédiani 1 h 30 min 5 juillet 2017

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la cuisine.
Ces femmes considèrent avant tout la gastronomie comme un moyen de communication avec les autres, un moyen d’éduquer les gens à leur propre culture, une manière d’étendre leur rôle dans la société et de supporter les économies locales.
Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition, parfois solitaire voire unique.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film A la recherche des femmes chefs torrent



Pour rompre le cercle vicieux de la sous-médiatisation des femmes chefs, jamais invitées ou interviewées, non pas faute d’exister, mais faute d’être connues, Vérane Frédiani leur consacre son premier documentaire. Des brasseries lyonnaises aux coopératives sud-américaines, elle nous invite à la rencontre de femmes et les interroge sur les difficultés qu’elles rencontrent pour exister dans un monde traditionnellement masculin. Combinant portraits glanés aux quatre coins de la planète, analyses ethnologiques de la domination masculine présente au sein du monde de la gastronomie et exhortations féministes, la jeune réalisatrice résolument engagée nous convainc que les arts de la bouche ne doivent plus rester la chasse gardée des hommes, mais qu’ils le resteront tant que les femmes ne s’autoriseront pas à y briller au même titre que leurs confrères. Galvanisant !

Mon interview de la réalisatrice : https://soundcloud.com/user-478054611/interview-verane-frediani-pour-a-la-recherche-des-femmes-chefs-1