Patients - Film (2017)
Patients - Film (2017)

Film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir Comédie dramatique 1 h 50 min 1 mars 2017

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans. 20 ans non plus d'ailleurs. Et on fait parfois des bêtises sans se rendre compte des conséquences. Dans le cas de Ben, la vie se charge de lui rappeler la leçon et le voilà coulé sur un lit tétraplégique. Le miracle, ce sera un orteil qui bouge et son transfert d'un lit d'hôpital sans espoir à un centre de rééducation ou il peut rêver à un avenir. Peut-être pas celui qu'il envisageait avec ses études de sport et son équipe de basket, mais ça, va falloir le comprendre et l'accepter.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Patients torrent



Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie de l'équipe.

Patients est l’adaptation cinématographique du livre éponyme écrit par Fabien Marsaud (aka Grand Corps Malade), retraçant son année de convalescence dans un centre de rééducation suite à un accident grave. Ici Fabien s'efface pour laisser place à Ben, personnage qui aura le rôle de rendre le film plus universel, afin que ce ne soit plus son histoire, mais juste une histoire dans laquelle chacun peut se reconnaître. Et pour cette adaptation il s'est entouré de son fidèle ami Mehdi Idir, réalisateur de la plus part de ses clips musicaux (je vous vois venir, alors oui il y a des moments clipesque, mais c'est voulu et assumé, mais surtout très bien fait et justifié je trouve), et je dois dire que ça fonctionne très bien, avec de vrais idées de mise en scène, avec par exemple des plans plutôt fixes et serrés au début marquant l'immobilité de Ben, puis le cadre s'élargit et prend de la hauteur au fur et à mesure que Ben fait des progrès. Certes ce n'est pas révolutionnaire, mais ça fonctionne, tout comme le scénario qui finalement est assez classique et qui ne reprend finalement que ce qui est arrivé à Fabien en vrai (d'après lui tout ce qu'il y a dans le film est arrivé, et tous les personnages sont inspirés des personnes qu'il côtoyait à l'époque).

Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film, je ne m'y attendais pas (du moins pas autant), faut dire qu'on se marre et pas qu'un peu. Nous avons clairement affaire à une comédie, et pas des moindre, on pense tout de suite au succès Intouchables même si les deux films ne partagent finalement pas tant de choses que ça (et quelque part heureusement, ça n'aurait pas été original). L'écriture est vraiment généreuse, on vit avec ces personnages, on encaisse les coups durs avec eux, et on partage leurs moments de joie. Certaine fois on se dit "ils ont peut-être enjolivés ou exagérés tel ou tel passage", mais il n'en est rien, au contraire ils ont même tronqués certains événements qui se sont déroulés en se disant que le public n'y croirait pas.

Ils nous ont cités l'exemple de la scène où l'infirmière le fait tomber par terre, en vrai forcément il s'est un peu énervé puis finalement lui a demandé de le mettre sur le siège d'aller à la toilette et de le raser ainsi elle pourra aussi lui trancher la carotide :D

Vous remarquerez qu'il y a peu d'acteurs connus, et pour conséquences, il n'y a que 7 ou 8 personnages qui sont interprétés par des comédiens professionnel, le reste étant des personnes du centre de rééducation (personnel médical / patients / et un fan), et je dois dire qu'à aucun moment du film je ne l'ai ressentis, donc beau travail. Surtout que les comédiens sont très bons, Fabien Marsaud tenait à ce que les gestes des comédiens soit naturels pour des tétraplégiques ou paralysés selon les cas. Bref, ça fonctionne et la représentation du corps médical est criante de vérité, forcément la bande de potes, c'est plus intime et pas forcément le cas pour tous les patients. Je rajoute que j'aime beaucoup certains comédiens du casting, notamment Pablo Pauly que j'ai aussi vu récemment dans La fille de Brest, Nailia Harzoune qui est il faut bien le dire magnifique, qui m'avait déjà tapé dans l’œil dans Made in France, très bon film que je vous recommande (je vous invite à lire ma critique), ou bien encore Yannick Renier qui est d'une justesse incroyable.

Pour rebondir sur ce que j'ai dit précédemment, en plus du fait que certains personnages sont joués par de vrais personnes du corps médical, le film a été réalisé dans le centre de rééducation ou été Fabien Marsaud, et ce centre est un personnage important, ainsi qu'un magnifique décors.

Le tournage du film c'est fait en 7 semaines, pendant lesquelles par exemple Pablo Pauly dormait sur place pour rester dans son personnage (surtout que lui par rapport aux autres comédiens avait comme difficulté que son handicap évolue, ce qui implique des gestes différents). Les comédiens ont du s'entraîner à évoluer d'une manière différente dans l'espace, et avec leur corps, ils ont eu entre 1 à 2 mois pour cela selon les cas en amont du tournage.

Bref, je vous invite fortement à découvrir ce film en salle, il le mérite, vous passerez à coup sûr un bon moment, et pour certains je suis sûr que vous apprendrez des choses sur le handicap, ce qui n'est pas plus mal.