Alphabet - Documentaire (2015)
Alphabet - Documentaire (2015)

Documentaire de Erwin Wagenhofer 1 h 48 min 21 octobre 2015

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ?

De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, "Alphabet" questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination.

En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Alphabet torrent



"Alphabet" est un documentaire tendancieux, aux bases scientifiques tenues, qui prend parti, ne s'en cache pas, et met systématiquement un pan entier du propos de côté. On retrouve ce genre de traitement dans "Demain" par exemple.

Il y a tellement d'assertions formulées qu'à un moment ou un autre, le spectateur finira bien par convenir de l'une d'entre elles avec le risque, au travers du biais d'ancrage, d'étendre son acceptation sur l'ensemble... Les partis populistes ne procèdent pas autrement.

La thèse, en résumé, c'est l'école bride sciemment ou inconsciemment le développement de nos petites têtes blondes, ou brunes, ou crépues au choix. D'ailleurs, voyez cet exemple contraire, et hop, le luthier... C'est un peu court jeune homme !

C'est dommage d'ailleurs, car le propos est intéressant, passionnant même et ouvre la porte à une réflexion nécessaire et souhaitable. Mais, comme dans "Demain", la généralisation du problème et la description de micro-réponses basées sur des exemples particuliers réduisent la crédibilité de l'ensemble.

Sens Critique n'est à mon sens pas le bon forum pour débattre sur le fond. Pour cela, j'utiliserai mon blog, car il y a matière à disserter.

Pour le reste, c'est un documentaire, pas un film, je ne m'étendrai donc pas sur la qualité cinématographique.

Quelques points tout de même pour le mérite de servir de base à des discussions animées entre amis, mais c'est tout.

On devrait voir, mais en aiguisant toutefois son regard critique sur les ficelles cognitives utilisées destinées à nous manipuler.