What Happened, Miss Simone? - Documentaire (2015)
What Happened, Miss Simone? - Documentaire (2015)

Documentaire de Liz Garbus 1 h 41 min 26 juin 2015

Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ?

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film What Happened, Miss Simone? torrent



J'ai beau apprécier le travail et le talent de beaucoup de chanteuses de tous genres confondus, une seule reste chère à mon coeur. Une seule parvient réellement à me faire ressentir l'émotion qui la submerge quand elle chante. Je ne connais pas tout son répertoire, ni toute sa carrière ou sa vie. Mais quand j'entends la voix caractéristique de Nina Simone, ce timbre si particulier de baryton couplé à une féminité à toute épreuve, mes poils se hérissent instantanément. Je défis quiconque d'écouter un morceaux comme Sinnerman, avec ce tempo, cette rythmique infernale, cette voix majestueuse et pourtant si humaine, et de rester de marbre.

Réalisé par Liz Garbus, documentariste reconnue, What Happened, Miss Simone ? revient sur le parcours atypique de Nina Simone, tentant d'être le plus exhaustif possible en un laps de temps relativement court. Sont ainsi évoquées les différentes facettes d'une artiste remarquable, son enfance, ses succès, sa vie privée chaotique, ses engagements politiques, sa maladie, sa chute et bien entendu sa musique.

En faisant le choix judicieux de ne rien cacher du caractère souvent paradoxal de son sujet, What Happened, Miss Simone ? touche au but, parle de l'être humain plus que de l'artiste. Nous assistons, émus, au destin d'une femme incroyable, talentueuse, forte, engagée, mais aussi bafouée et névrosée, que la rage et la colère finira par consumer, avant de revenir sur le devant de la scène tout en combattant avec acharnement une bipolarité destructrice.

Construit autour de documents précieux, d'images d'archives, d'enregistrements et de témoignages des proches, bercé par les chansons d'une femme d'exception, What Happened, Miss Simone ? est un documentaire exemplaire, parvenant à esquisser un portrait complexe et humain en moins de deux heures sans jamais paraître incomplet. Un bien bel hommage pour la plus belle voix du monde.