Lullaby to My Father - Documentaire (2013)
Lullaby to My Father - Documentaire (2013)

Documentaire de Amos Gitaï 1 h 30 min 16 janvier 2013

Munio Weinraub Gitai, jeune étudiant en architecture au Bauhaus, se réfugie en Suisse après avoir été chassé par les nazis en raison de sa confession juive. C’est là qu’il est accueilli et protégé par ce qui était alors le plus grand bureau d’architecture moderne suisse.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Lullaby to My Father torrent



Bien davantage qu'un documentaire, cette berceuse pour son père est l'occasion pour Amos Gitaï de revenir sur l'histoire d'une vie, destin contrarié d'un jeune juif épris de modernité, contraint à l'exil par le nazisme. Promenade mélancolique et lente parsemée de trouées musicales incitant à la rêverie, le film revient sur l'avant-gardisme du Bauhaus et repose les bases de l'architecture moderne.

Les témoignages sur l'enseignement de Gropius ou kandinski ou la lecture d'un texte de Mies van der Rohe, nous rappellent tout ce que l'on doit à ceux qui inscrivaient l'architecture dans une démarche globale et humaniste. À l'opposé des doctrines nazies et de tous les obscurantismes, le Mouvement Moderne demeure l'une des plus grandes avancées du XXe siècle.

Des lettres lues par Jeanne Moreau et Hanna Schygulla nous replongent dans la noirceur des années 30, le climat de peur qui rend "les hommes mauvais", le tout résonnant de manière inquiétante avec l'époque actuelle. C'est la haine de l'autre, la haine du progrès, la haine de la différence, qui ont poussé Munio Weinraub Gitaï à quitter l'Allemagne pour la Palestine, future Israël, où il exerça la profession d'architecte.