Tu seras Sumo - Documentaire (2013)
Tu seras Sumo - Documentaire (2013)

Documentaire de Jill Coulon 1 h 23 min 13 mars 2013

Takuya rêvait d’être judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : "il n’y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer !" Loin de ses amis et de sa vie d’adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle...

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Tu seras Sumo torrent



Tu seras sumo nous raconte les débuts dans le sumo de Takuya Ogushi, un jeune japonais influencé par son père.

Le Japon n’a pas une société tendre ou compréhensible. En voilà un nouvel exemple avec ce documentaire très très dur sur les relations père/fils et sur l’exigence gigantesque que demande l’entrainement à ce sport à part entière. On ne peut qu’être touché par ce jeune garçon dont le père lui dit dès le départ que si il rate sa formation, il n’y aura pas de place pour lui dans sa ville natale ! Choc des cultures, mais également des pratiques sportives.

C’est très marqué et sous le choc que vous sortirez de ce documentaire. En 1h28, vous vivrez chaque épreuve, chaque moment dur, chaque seconde de cette vie forcée et sans autre issue que la réussite. Portrait d’une jeunesse japonaise entre une tradition d’obéissance et des besoins de modernité, Takuya Ogushi est au milieu de ces contradictions et de ce changement de vie extrême et pourtant si naturel vu le niveau nécessaire de la compétition.

Décors peu variés et manque de partage du jeune ne font qu’accentuer le sentiment de piège et de fatalité. Le documentaire est très spécifique et centré sur une description de la vie japonaise. Il n’empêche que les quelques lignes qui concluent habituellement ce genre de documentaire sont absentes ! On ne saura rien du devenir de ce garçon à moins de fouiller soit même, et c’est là un point très négatif face à ce qu’on aura vécu avec lui.

Tu seras sumo est un film extrêmement dur, dans son propos, dans ses descriptions et son histoire. La pensée japonaise la plus pure.

PS spoiler : le garçon a poursuivit sa carrière et serait actuellement bien classé.