Fin de concession - Documentaire (2010)
Fin de concession - Documentaire (2010)

Documentaire de Pierre Carles 1 h 30 min 27 octobre 2010

Où en est la critique radicale des médias en France, dix ans après la parution de Sur la télévision de Pierre Bourdieu, des Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi, du journal Pour Lire Pas Lu-Le Plan B, des films de Pierre Carles Pas vu pas pris et Enfin pris ?
Toujours d'attaque, semble t-il, à voir comment Carles et ses comparses repartent en 2009, fleur au fusil, à l'assaut de la citadelle TF1 et des dinosaures du PAF. Leur documentaire porte sur la privatisation de TF1 et sur le fait qu'aucune chaîne de télévision n'a enquêté sur les conditions d'attribution de la première chaîne française au groupe industriel Bouygues, ou sur les rapports de la famille Bouygues avec un certain... Nicolas Sarkozy, avocat d'affaires de Martin Bouygues.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Fin de concession torrent



Fin de Concession est en lignée de l'excellent " Pas vu, pas pris " de Pierre Carles en cherchant à dénoncer le fonctionnement des grandes chaines de télévision. Après Canal dans " Pas vu, pas pris", c'est aujourd'hui TF1 qui est dans le viseur de ligne de mire du documentaire. Cependant, les temps ont changé et il est désormais plus compliqué de piéger la télévision et de dénoncer les manoeuvres de fonctionnement tant les acteurs de ce système télévisuel sont préparés à riposter et à ne rien laisser passer. Les manœuvres de la télévision sont désormais plus connues et le documentaire reste très similaire au " Pas vu, pas pris" en moins bien car les acteurs de ce système sont préparés et arrivent plus facilement à changer de sujet ou à éviter les sujets. Pierre Carles parait en déclin dans certaines situations et il exprime d'ailleurs ses craintes et ses critiques envers lui-même , ce qui est plutôt courageux et intéressant à voir.

La dernière demi-heure est la plus orientée du reportage où Pierre Carles s'affirme du coté des ouvriers mais c'est nettement la partie la plus intéressante du film pour ma part. Après une critique de TF1 qui tournait légèrement à vide faute d'informations supplémentaires, la critique sur certains journalistes de France 2 est particulièrement pertinente et bien tournée. Le passage sur le dîner du siècle est particulièrement intéressant et honteux : on voit les policiers armés qui interviennent à la fin pour permettre aux puissants de se réunir tranquillement et ne pas subir la rébellion et les critiques du peuple au dessus de leur tour d'ivoire. Le passage sur le tag du scotter du pujadas ressemble à de la provoc un peu facile néanmoins il faut avouer que c'est amusant et d'autant plus avec les réactions alarmistes des médias qui sont ridicules.

Fin de Concession est un bon documentaire, un très bon même pour ceux qui ne connaitrai pas Pierre Carles et qui regarderait un de ses films pour la première fois. Mais il reste décevant car en redite sur certains sujets et un peu longuet sur certains passages. Cependant, l'initiative de ces documentaires est toujours intéressante et le propos reste pertinent.