Faites le mur - Documentaire (2010)
Faites le mur - Documentaire (2010)

Documentaire de Banksy Biopic 1 h 26 min 15 décembre 2010

Banksy est un artiste graffeur britannique de réputation mondiale. Il est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et pour ses installations décalées dans les grands musées. Son premier film raconte l'histoire de Thierry Guetta, un français excentrique qui se reconvertit en documentariste en suivant les traces des maîtres du Street Art.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Faites le mur torrent



CETTE CRITIQUE EST PLEINE DE SPOILERS, BEWARE.

Ce n'est clairement pas un film que l'on retiendra pour sa maitrise formelle. Ou peut-être justement, si.

Car je me pose la question de savoir si c'est un pièce d'un puzzle impliquant Banksy, MBW, OBEY et un hoax énorme, un peu à la manière de Romain Gary et Emile Ajar. Est-ce un réel documentaire, quelle est la part de vérité, est-ce que c'est un cut-up de vieille cassettes ou une astucieuse mise en scène faussement underground, un postiche de plus pour Banksy et ses complices ?

Est-ce que cela sert à justifier et dénoncer la commercialisation du street-art et notamment de OBEY & Banksy, notamment en faisant vendre des œuvres de MBW a des prix hallucinant alors qu'il ne s'agit que d'une imposture ?

Banksy a déjà prouvé que sa démarche était globable et pas uniquement une histoire de grafitti, de tableaux détournées ou d'installation, c'est une critique de la société, une ode au détournement. Le détournement comme art, tout comme la reproduction était une fin en soi en tant que revendication chez Warhol. Est-ce que Banksy est Warhol ? Hein ? Est-ce que Warhol est mort d'abord ?

Bref, une énigme, fiction, réalité, habile contrefaçon ou documentaire, le doute reste permis, mais il n'en reste pas moins une bonne introduction au street-art et sa philosophie et un film passionnant pour ceux qui ne s'intéresseront pas au mystère global entourant ce film.